
Un Geste à l’édifice : la Sécurité Sociale du Patrimoine
Si Urgences Patrimoine a fait de la lutte contre les démolitions sa principale mission, nous avons à cœur de sauver de l’abandon des œuvres ou des petits témoins oubliés du patrimoine, grâce à un dispositif que nous avons appelé
« Un Geste à l’édifice ».
Ce dispositif permet à des communes qui n’ont pas les budgets nécessaires, de sauver tout de même leurs œuvres, grâce à l’intervention bénévole d’artisans ou d’artisans d’art, dans le cadre du mécénat de compétences.
Ce dispositif est parfois montré du doigt et vertement critiqué par certains artisans, qui voient là une concurrence déloyale.
Pourtant il n’en est rien, puisque les oeuvres pour lesquelles nous nous mobilisons ne bénéficient d’aucun budget pour leur restauration, et seraient donc condamnées.
Depuis sa création, un Geste à l’édifice a fait économiser près de 100 000 euros aux collectivités.
« Un Geste à l’Édifice », c’est un peu la « Sécurité Sociale » du patrimoine, et nous savons tous que, sans cotisants, la Sécurité Sociale n’existerait pas. L’avantage, c’est qu’en soutenant cette action, non seulement vous contribuez à offrir un avenir à des œuvres qui n’en ont aucun, mais en plus, vous pouvez défiscaliser ces «cotisations» de vos impôts.
Un dispositif d'Urgences Patrimoine
Créée en 2014, Urgences Patrimoine est une association qui a pour vocation de sauvegarder le patrimoine des territoires, essentiellement lorsqu’il n’est pas protégé au titre des Monuments Historiques. La principale mission d’Urgences Patrimoine est de lutter contre les démolitions des témoins de notre mémoire collective.Les projets de démolitions étant de plus en plus nombreux, nous sommes contraints de multiplier les recours en justice. Sans ces actions, ce serait plus d’une cinquantaine d’édifices qui auraient disparu, ou qui auraient subi de nombreuses mutilations. Pour tout le monde, la sauvegarde du patrimoine, c’est avant tout restaurer les édifices. Mais avant de les restaurer afin de les transmettre aux générations futures, il faut les sauver de la démolition.ONG résolument citoyenne et apolitique, nous mettons tout en œuvre pour offrir un avenir au patrimoine quel qu’il soit, et pas seulement lorsqu’il est classé ou médiatique, car il n’y a pas de grand ou de petit patrimoine, il y a LE patrimoine. Ce patrimoine commun est, ne l’oublions pas, l’ADN de notre pays. C’est la raison pour laquelle, nous ne nous limitons pas à la sauvegarde du patrimoine bâti. Paysages, savoir-faire, langues régionales, traditions, sont autant de patrimoines à défendre et à valoriser.
Découvrir le site : www.urgencespatrimoine.fr
